Panneaux photovoltaïques Monocristallins


Qu'est-ce qu'un panneau photovoltaïque monocristallin ?

Souvent considéré comme le « haut de gamme » des panneaux photovoltaïques, le panneau monocristallin confirme cette place du marché par son esthétique et ses qualités techniques. Il occupe aujourd’hui plus de 39 % du marché du photovoltaïque.

Toutefois, sa fabrication est toujours basée sur le principe de la première mise au point de son système en 1955. Plusieurs personnes se basent sur cette ancienneté du processus de fabrication pour traiter les autres cellules photovoltaïques de moins performantes.

Pourquoi choisir un panneau monocristallin ?


Bien qu’il soit basé sur une vieille technologie de plus d’un demi-siècle, le panneau monocristallin garde toujours ses performances optimales. Voici quelques raisons évidentes de toujours faire confiance à cette technologie.

Matériau de fabrication du panneau monocristallin


Le premier avantage de ce panneau est la constitution dominée par le silicium pur. Extrait du sable quartzeux, ce matériau est ensuite travaillé durant de nombreuses heures afin de l’obtenir dans son état pur.

Le silicium se présente sous trois formes dans une cellule photovoltaïque. On le retrouve sous forme monocristalline, polycristalline et amorphe. La dernière est celle utilisée pour la fabrication de l’écran des calculatrices. Sa fabrication est basée sur la technologie des fines couches de silicium amorphe qui sont ensuite posées sur du plastique ou du verre. Quant au silicium polycristallin, il est obtenu par un système de refroidissement plus lent que celui nécessaire pour obtenir un monocristallin.

[product_category per_page="8" columns="4" orderby="rand" order="ASC" category="panneau-monocristallin"]

Rendement du panneau monocristallin


Contrairement aux panneaux polycristallins, le rendement des panneaux monocristallins est très élevé et évalué entre 16 et 24 %. La plupart des panneaux monocristallins disponibles aujourd’hui sont capables de produire une puissance de 200 Watts-crête par mètre carré

Cela constitue donc une meilleure option pour les personnes qui souhaite installer un système photovoltaïque dans un espace réduit tout en bénéficiant d’une puissance suffisante.

Ce panneau est considéré comme le plus rentable puisque le rendement des cellules polycristallines est estimé entre 10 et 18 % maximum.

Quelle est la durée de vie du panneau monocristallin ?


En dehors de la résistance du panneau et de son rendement, on souligne également une durée de vie assez longue pour cette cellule photovoltaïque. Grâce à la qualité de son matériau de fabrication, ces panneaux sont capables de fonctionner durant plus de 40 ans. Toutefois, pour avoir cette longévité, il faudra en prendre soin et lui procurer un entretien régulier et soigné.

Par ailleurs, il faut noter que la durée de vie d’un panneau est différente de la garantie accordée par le fabricant. En effet, les fabricants n’accordent en général que 25 ans comme garantie aujourd’hui. Mais cette période correspond en réalité à la durée de vie légale du panneau.

Cela ne veut donc pas dire que le panneau ne pourra plus fonctionner au-delà de cette période. De façon concrète, cette garantie est une promesse faite par le fabricant qui vous assure une puissance de 80 % après 25 années d’utilisation.

Comment fonctionne le panneau photovoltaïque monocristallin ?

Les panneaux photovoltaïques monocristallins sont très sensibles aux températures élevées. En effet, on constate une production d’énergie optimale lorsque ce panneau est gardé dans un environnement frais avec une température d’environ 25 °C. Au-delà de cette température, on constate une contre-performance du panneau. Au fur et à mesure que la température ambiante de son environnement augmente, le panneau perd en efficacité. Ainsi, il est conseillé de l’installer dans une zone moins exposée au soleil afin de pleinement profiter de ses performances.

Par ailleurs, sa production d’énergie augmente lorsqu’il est directement en contact avec les rayons du soleil. Il est donc conseillé de faire appel à des spécialistes lors de son installation. Notre entreprise prend donc en compte toutes ces recommandations pour vous installer, dans les meilleures conditions possibles, le panneau photovoltaïque monocristallin pouvant délivrer la puissance dont vous avez besoin.